D O C U M E N T A I R E, M O T I V A T I O N

Métiers et Professions, quelles particularités en Haïti


 Auteur :
G. A. G.

.

                         Des ambiguïtés, parlant de métiers et de professions ? Comme ce maçon qui se croit supérieur au cireur de botte près du chantier, car il a un métier et l’autre non. Mes réflexions m’ont porté à pencher sur certaines particularités entre métiers et professions en Haïti. Mentionnant la définition de ces mots, je dégagerai des traits similaires et spécifiques à chacun d’eux. Ensuite, on s’intéressera à la façon dont ils sont perçus dans notre société.

Il existe en effet plusieurs définitions de métier et de profession ; par contre, dans cet article nous insistons sur celle qui fait l’objet du débat. Dans le dictionnaire Larousse, d’un côté, le mot métier signifie une habilité technique que procure la pratique, l’expérience d’une activité professionnelle. D’un autre, le mot profession, signifie un métier de caractère intellectuel, artistique etc… qui donne une position sociale plus ou moins prestigieuse.

Tout de même, il existe quelques caractéristiques spécifiques. Le métier se rapporte généralement, à la connaissance que l’on acquiert avec l’expérience dans l’exercice d’un travail dans un domaine particulier ou pas. Par contre la profession se rapporte généralement, à la connaissance acquise à travers une institution reconnue compétente qui permet ensuite de l’exercer dans un domaine particulier.

Sont-ils perçus ainsi dans notre société ? Le fait est qu’ils sont bien souvent remplacés l’un par l’autre ou pas considérés à leur juste valeur. En effet, certaines professions sont des stéréotypes de réussite dans notre société, beaucoup plus lucratives les unes que les autres. Le métier ferait surtout penser à ceux qui veulent joindre les deux bouts. Mais, comme dit la fameuse maxime :
‟ Il n’y a pas de sot métiers. ”

Il ne fait aucun doute que cet article ne suffira pas à vous faire comprendre les méandres entre métier et profession. Néanmoins, j’ai réussi à vous faire réfléchir là-dessus, à réveiller en vous des accords ou des désaccords ou encore ce que j’espère ; à vous amener vers une approche différente de celle que vous aviez avant de prendre connaissance de cet article. Mais, franchement la profession ne serait-ce pas un métier en devenir ?

Merci d’avoir lu, commenté et partagé cet article. "Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en Photo envoyez vos photos à contactez@diezakbemol.com.

About these ads

À propos de DiezakBemol.com

“Dièz ak Bemòl” est un blog d’opinions libres que vous pouvez utiliser pour publier vos textes ou faire la promotion d’Haiti en nous envoyant vos photos.

Discussion

Une réflexion sur “Métiers et Professions, quelles particularités en Haïti

  1. Great GAG, I get it!!!!!!!!

    Publié par Colin P. Richard | octobre 10, 2012, 8:48  

Qu'en pensez-vous? // Saw Panse de sa...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

We Follow you Back

Les plus populaires

Insérez votre courrier électronique pour participer avec nous dans ce projet de vendre une autre image d'Haïti. "Je Participe"

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 5  810 followers

%d bloggers like this: